Qu’est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?
Selon l’OMS[1], L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a pour objectif d’aider les patients et leurs proches à acquérir et à maintenir les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Dans le cadre de sa mission de réseau de santé d’appui et de soutien aux parcours de santé complexes sur le territoire isérois, la Maison des Réseaux de Santé Isère développe depuis sa création une activité d’Education Thérapeutique du Patient, à destination des professionnels en santé et des usagers. Cette activité est mise en œuvre par les équipes de Granted-Crepval (pathologies vasculaires), RESIC 38 (insuffisance cardiaque), Prométhée (hépatopathies), et de la Plateforme de santé, réunis au sein du Pôle ETP du GCS MRSI.
Prévenir l’aggravation de la maladie, l’apparition de ses complications, et la complexification des situations en :
Les membres du Pôle ETP composent une équipe pluridisciplinaire (IDE, Médecin, Psychologue, Diététicienne, Educatrice Activité Physique Adapté, Secrétaires) de 16 personnes.
En tant que ressource en ETP en ambulatoire sur son territoire, les activités du Pôle ETP de la MRSI se déploies autour de 3 axes :
Éducation thérapeutique et hépatopathies chroniques
Vivre au mieux avec son insuffisance cardiaque chronique
Education thérapeutique du patient diabétique de type 2 en Voironnais
Bien gérer sa thérapie orale au quotidien (cancer sous traitement oral)
Les traitements anticoagulants au quotidien
En marche ! mieux comprendre et mieux vivre sa maladie artérielle
Sont proposées par le Pôle ETP une formation de niveau 1 40H ETP, ainsi que des formations plus courtes.
[1] . Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998