Maison des Réseaux de Santé Isère

Plateforme ANAÏS - PCO Isère

Plateforme ANAÏS - PCO Isère

Notre mission

 

La Plateforme ANAÏS – PCO Isère intervient en soutien aux médecins, professionnels de santé, en lien avec la famille, pour la coordination du parcours de santé des enfants présentant un trouble du neuro-développement en Isère.

 

En proposant un support logistique et expert, la plateforme ANAÏS a pour objectifs :

  • Favoriser le dépistage et la prise en charge précoce des troubles du neuro-développement chez l’enfant
  • Soutien et formation des professionnels de santé
  • Promotion des actions de sensibilisation auprès des parents

Nos actions

 

Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) Isère

 

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) Isère est un dispositif dédié aux enfants de 0 à 6 ans domiciliés en Isère et présentant une suspicion de Trouble du Neuro-Développement (TND).

Le médecin de l’enfant, lorsqu’il suspecte un trouble du neuro-développement, propose aux parents de contacter la PCO. Un guide de repérage, un compte-rendu de consultation médicale et un dossier famille sont adressés à la PCO.

 

L’équipe médicale et paramédicale de la PCO évalue la demande et propose une orientation. La famille et le médecin de l’enfant reçoivent un courrier de décision qui précise les interventions nécessaires (bilans, suivis en libéral et/ou en structure…).

Le parcours de bilans et suivis dans la PCO dure 1 an. A mi-parcours, une réunion de synthèse ou une consultation spécialisée est proposée au médecin de l’enfant et à ses parents.

 

La Plateforme ANAIS

La plateforme ANAÏS permet au « médecin pilote », pédiatre ou médecin généraliste de l’enfant, la coordination des différents professionnels pour proposer une prise en charge cohérente et personnalisée de l’enfant.

La rencontre régulière des professionnels intervenant auprès de l’enfant favorise le partage des informations et l’adaptation des projets thérapeutique et éducatif en fonction de son évolution.

Un Plan Personnalisé de Soins (PPS) est rédigé par le médecin de l’enfant au cours de la réunion et remis aux parents et professionnels suite à la réunion. Le temps de présence à la réunion pour les professionnels de santé et le médecin de l’enfant, est rémunéré par la Plateforme ANAÏS, sous forme d’un acte dérogatoire.

 

ANAÏS c’est aussi :

  • Des formations interdisciplinaires pour tous les professionnels quel que soit leur mode d’exercice ou leur domaine d’action.
  • Des actions de prévention.
  • Un soutien et un accompagnement des familles.

 

LE RÉSEAU EST MEMBRE DE LA FNRS-TNA

www.federeseauxdys.org

Plateforme ANAÏS - PCO Isère
GCS Maison Ressource Santé en Isère
16 rue du Tour de l'Eau
38400 St Martin d'Hères

Contactez nous

par mail

contact

ou par téléphone au

04 76 25 19 69

Plus d'informations sur

https://www.reseau-sante-anais.com/

Notre projet de santé

Appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes

Soutien à des parcours de santé spécifiques

Education thérapeutique du patient

Prévention promotion et santé

Formations