Maison des Réseaux de Santé Isère

PTSM38

 

Outil promu par la loi de Modernisation de notre système de santé de janvier 2016, le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) est une initiative et une démarche de réflexion collective entre les acteurs des parcours en santé mentale sur le territoire de l’Isère. L’objectif poursuivi ? L’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. 

 

La genèse du PTSM en Isère

 

En décembre 2018, des acteurs et usagers du champ de la santé mentale en Isère décident de s’engager dans l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Se saisissant de cet outil et de la commande faite par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes à la Commission Spécialisée en Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé de l’Isère (CTS), ils se constituent en groupe de projet, et tentent d’initier une dynamique collective et participative.

 

Après une phase de diagnostic des réalités et problématiques des parcours de santé mentale sur notre département, le travail s’est achevé par l’élaboration d’une feuille de route construite autour de cinq axes de travail principaux, déclinés en cinquante-quatre fiches-actions concrètes, soit autant de « mini-projets » dans le grand Projet. Cette feuille de route soumise à l’ARS en octobre 2020 s’est vue approuvée par arrêtée en mars 2021, marquant l’initiation officielle du déploiement pour cinq ans du PTSM en Isère. 

 

 

Pensée pour cinq ans, la feuille de route est le point de départ d’une action renforcée dans le champ de la santé mentale en Isère, mise en œuvre par près de 55 partenaires (professionnels du soin et du social, collectivités, associations, élus, personnes concernées, proches). Elle souhaite inscrire dans la durée les acteurs et les usagers de santé dans une dynamique territoriale commune, à l’échelle du Département de l’Isère dans son ensemble.

 

Les cinq axes de travail du PTSM

       

Les actions priorisées pour les années 2024-2026

Lors de la réunion de la Commission Spécialisée en Santé Mentale (CSSM) du 5 décembre 2023, ses membres ont voté la priorisation de nouvelles actions parmi les 54 fiches de la feuille de route initiale.

Pour découvrir ces actions : PTSM 38 – Actions priorisées 2024-2026 – Poster

Aperçu ci-dessous : 

Le rôle de la coordination du PTSM

 

Pour accéder à notre page Ressources, cliquez sur:

 

==> S’inscrire à la newsletter  <==

 

Pour joindre la coordination du PTSM38 : coordinatrices.ptsm@mrsi.fr