Maison des Réseaux de Santé Isère

Soins palliatifs (Sud Isère)

« UNE RESSOURCE POUR LES PERSONNES EN SOINS PALLIATIFS A DOMICILE »

 


Livres Banque d'images et photos libres de droit - iStockIcône de flèche vers le bas de vecteur 589816 - Telecharger ...

Retrouvez des ressources documentaires en bas de la page


NOTRE MISSION :

 

NOTRE SECTEUR D’INTERVENTION :

Nous intervenons sur le territoire de l’Antenne Sud de la Plateforme de Santé MRSI.

Le domicile privé est élargi aux lieux de vie que sont les structures médico-sociales

(EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, FAM Foyer d’Accueil Médicalisé, LAM Lits d’Accueil Médicalisés et MAS Maison d’Accueil Spécialisée).

Cela concerne la population adulte.

En effet, il existe pour les enfants et adolescents, une équipe de soins palliatifs pédiatriques, ESPPERA (Equipe de Soins de support Palliatifs Pédiatriques de Ressource et d’Accompagnement).

Pour les patients hospitalisés à Grenoble, il existe deux équipes mobiles de soins palliatifs : au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes et au Groupe Hospitalier Mutualiste.

 

NOTRE EQUIPE :

Experte en soins palliatifs, elle est pluridisciplinaire avec assistante sociale, infirmière, médecin et psychologue.

 

NOS ACTIONS : 

Notre intervention est centrée sur les besoins des professionnels pour des questionnements et/ou difficultés spécifiques aux soins palliatifs et /ou à la fin de vie.

Il peut s’agir de :

Notre mode d’intervention varie en fonction des situations : conseils téléphoniques, orientation, visites d’évaluation et de suivi sur le lieu de vie, réunion de concertation pluriprofessionnelle, rencontres des équipes (soignants, auxiliaires de vie…), action formative…

 

 

Contacter l’Antenne Sud de la Plateforme de santé MRSI

 

 

RÉFÉRENCES :

Sites internet :

Bénévoles d’accompagnement :

 

 

DOCUMENTATION GÉNÉRALE ET GUIDES PROFESSIONNELS :

 

 

 

 

 

 

 

LE SAVIEZ – VOUS ? Prise en charge de soins de supports: L’assurance maladie peut participer aux frais de garde-malade à domicile et peut prendre en charge des matériels et médicaments non remboursables. Ces aides s’adressent  aux personnes malades, en phase terminale de leur maladie.