Maison des Réseaux de Santé Isère

Soins palliatifs (Sud Isère)

« UNE RESSOURCE POUR LES PERSONNES EN SOINS PALLIATIFS A DOMICILE »

Notre mission :

Notre secteur d’intervention :

Nous intervenons sur le territoire de l’Antenne Sud de la Plateforme de Santé MRSI.

Le domicile privé est élargi aux lieux de vie que sont les structures médico-sociales (EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, FAM Foyer d’Accueil Médicalisé, MAS Maison d’Accueil Spécialisée).

Cela concerne la population adulte. En effet, il existe pour les enfants et adolescents, une équipe de soins palliatifs pédiatriques, ESPPéRA (Equipe de Soins de support Palliatifs Pédiatriques de Ressource et d’Accompagnement).

Pour les patients hospitalisés à Grenoble, il existe deux équipes mobiles de soins palliatifs : au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes et au Groupe Hospitalier Mutualiste.

Notre équipe :

Experte en soins palliatifs, elle est pluridisciplinaire avec assistante sociale, infirmière, médecin et psychologue.

Nos actions :

Notre intervention est centrée sur les besoins des professionnels pour des questionnements et/ou difficultés spécifiques aux soins palliatifs et /ou à la fin de vie.

Il peut s’agir de :

Notre mode d’intervention varie en fonction des situations : conseils téléphoniques, orientation, visites d’évaluation et de suivi sur le lieu de vie, réunion de concertation pluriprofessionnelle, rencontres des équipes (soignants, auxiliaires de vie…), action formative…

 

NOS COORDONNÉES :

Contacter l’Antenne Sud de la Plateforme de santé MRSI

 

RÉFÉRENCES

Sites internet :

Bénévoles d’accompagnement :

Documentation générale & Guides professionnels :

L’alimentation : Quand la personne n’a pas faim ou qu’elle ne mange pas beaucoup : que proposer ?

L’hydratation : Quand la personne avale de travers ou qu’elle ne peut plus boire.

Les troubles de déglutition : Quand la personne boit de travers : «fausse route» aux liquides ou quand elle avale de travers : «fausse route» aux solides.

La faim, la soif, chez un proche en fin de vie.

La constipation liée à la prise de morphine, des conseils hygièno-diététiques.

Les directives anticipées et la personne de confiance, modèle de rédaction.

 

Le Congé de solidarité familial : Tout salarié peut bénéficier du congé de solidarité familiale pour assister un proche qui souffre d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou qui est en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.

– L’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie (AJAP): peut être perçue par les salariés bénéficiaires du congé de solidarité familiale, les demandeurs d’emploi et les non-salariés assistant un proche gravement malade. Elle est versée pendant 21 jours maximum. (Télécharger le formulaire de demande AJAP).

– Prise en charge de soins de supports: L’assurance maladie peut participer aux frais de garde-malade à domicile et peut prendre en charge des matériels et médicaments non remboursables. Ces aides s’adressent  aux personnes malades, en phase terminale de leur maladie.

Démarches post-décès.

 

– La personne en phase agonique : Connaître les bonnes pratiques – Expliquer aux proches – Expliquer aux proches.

– « Il va mourir de faim, il va mourir de soif » : Que répondre ? Fiche pratique d’aide à la prise en charge élaborée par la SFATP et la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie).

Les produits compatibles avec l’oxygénothérapie.

– L’application APPL’IDEL SP : outil conçu par des infirmier(e)s pour aider les professionnels du domicile dans leur prise en charge des patients en soins palliatifs.

– La loi  n°2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et  des personnes en fin de vie. Repères à l’usage des professionnels de santé « Mieux accompagner la fin de vie en France » et 6 fiches pratiques.

 

–  Opioconvert  : Une application qui permet de calculer automatiquement les doses de changement entre les différents opioïdes.

–  Palliaclic.com : Site internet d’aide à la prescription et la prise en charge thérapeutique dans les situations de soins palliatifs.

Fiche Urgences-Pallia permettant de transmettre aux médecins du centre 15 des informations utiles à une prise en charge appropriée et le  Guide d’utilisation comportant les coordonnées où adresser la fiche en Isère.

Tableau d’équi-antalgie permettant d’évaluer l’équivalence antalgique des différents opioïdes.

– Outil d’évaluation de la douleur neuropathique : DN4.

Coordonnées de la permanence téléphonique en soins palliatifs de l’Isère.

Fiche sur la prise en charge thérapeutique de la constipation réalisée par la SFAP.

Document pédagogique sur les soins palliatifs à destination des médecins généralistes en Isère  réalisé par le Dr.Wong. (Remarque : le document date de 2013 et n’est donc pas à jour sur les aspects législatifs.)

Formulaire de demande d’une Hospitalisation A Domicile (HAD CHU Grenoble Alpes). (Remarque : Il n’y a pas nécessité d’une d’hospitalisation au préalable, la demande peut être faite directement par le médecin traitant au domicile)

Prescription et administration d’une thérapeutique et/ou d’une hydratation par voie sous-cutanée. (Document réalisé par le CHU Grenoble Alpes, septembre 2016)

– « Le bon antalgique au bon moment » : document repère sur le délai et la durée d’action des antalgiques.

– Documents sur la sédation : lien vers les sites de référence de la SFAP et de l’HAS.