Maison des Réseaux de Santé Isère

Notre projet de santé

En 2017, le GCS MRSI a adopté un projet de santé pluri-annuel, élaboré et voté en Comité Restreint par ses membres, et présenté à l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes(voir Projet de santé MRSI). Il se décline en plusieurs aspects :

 

Un objectif de santé publique :

L’action du GCS MRSI a pour objet l’amélioration des parcours de santé des personnes en situation complexe en Isère, en vue de proposer des réponses coordonnées et graduées aux besoins de chaque usager du système de santé.

 

Une réponse aux parcours de santé complexes :

La chronicisation des pathologies, et la montée en puissance des problématiques de perte d’autonomie (handicap, dépendance liée à l’âge…), renforcent toujours d’avantage le besoin de prise en charge coordonnée et interdisciplinaire des parcours de santé des personnes,  qui plus est dans le contexte du virage ambulatoire de notre système de santé.

Pour les situations les plus complexes (pluripathologie, imbrication d’éléments biomédical, psychologique et social, multiplication ou absence de professionnels intervenants…), cette coordination nécessite un soutien auprès des professionnels et des personnes. Par ailleurs, l’appropriation, par le patient, de son parcours de santé et de ses enjeux, apparaît ici également comme un élément déterminant d’amélioration de sa situation.

 

Des missions :

Afin donc d’apporter des réponses à ces parcours de santé complexes en Isère, la MRSI a pour mission principale le soutien aux professionnels pour la mise en œuvre de réponses coordonnées et graduées à ces parcours, prenant la forme de :

 

 

La MRSI développe également un ensemble de missions complémentaires, visant à soutenir les parcours de santé complexes :

 

Ce soutien peut consister en du conseil et de l’information aux professionnels, un appui à la coordination des parcours, une offre de soins complémentaires, ou de la formation.

Une posture :

Ce projet de santé est mis en œuvre par nos équipes pluridisciplinaires dans un esprit de :

 

au nom des valeurs d’accès à la santé et de lutte contre les inégalités sociales de santé.