Maison des Réseaux de Santé Isère

Éducation thérapeutique du patient

 

Qu’est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?

« Et s’il s’agissait simplement d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à vivre au mieux avec leur maladie, en favorisant leur implication dans les décisions et les actions relatives à leur santé. » (définition de Brigitte SANDRIN BERTHON, Médecin de santé publique)

L’ETP dans le projet de santé de la MRSI

Dans le cadre de sa mission d’appui et de soutien aux parcours de santé complexes sur le territoire isérois, la Maison Ressource Santé en Isère développe depuis sa création une activité d’Education Thérapeutique du Patient, à destination des professionnels en santé et des usagers. Cette activité est mise en œuvre par le pôle Éducation Thérapeutique du Patient (issu des équipes GRANTED, RESIC 38 et PROMÉTHÉE)

Notre pôle Éducation Thérapeutique du Patient

Objectifs du Pôle ETP :

 

Les membres du Pôle ETP composent une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologue, diététicienne, assistantes de coordination) de 16 personnes. L’équipe travaille en collaboration avec des patients ressources et de nombreux professionnels de la santé en activité libérale répartis sur le territoire isérois.

 

 

Les activités du Pôle ETP

En tant que ressource en ETP en ambulatoire sur son territoire, les activités du Pôle ETP de la MRSI se déploient autour de 3 axes :

Ces programmes, intégrés aux parcours de santé des patients, sont les suivants :

 

Vivre au mieux avec une maladie du foie

Vivre au mieux avec son insuffisance cardiaque chronique

Education thérapeutique du patient diabétique de type 2 en Voironnais

Vivre avec un Lymphœdème

Cancer sous traitement oral, aujourd’hui et demain

Mes artères et ma santé

Vivre après un AVC ou AIT

Les traitements anticoagulants au quotidien

En marche ! mieux comprendre et mieux vivre sa maladie artérielle

                       Agir pour ma santé

 

 

Sont proposées par le Pôle ETP une formation de niveau 1 de 40H ETP, ainsi que des formations spécifiques (éducation thérapeutique pour les patients sous anticoagulants, formation sur l’insuffisance cardiaque).