Maison des Réseaux de Santé Isère

RESIC38

RESIC38

Notre mission

 

« COORDINATION DES PARCOURS A DOMICILE ET EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE »

Le RESIC38 a pour but, depuis 2005, d’améliorer la prise en soin des patients insuffisants cardiaques chroniques et de leurs proches en Isère.

Il est une antenne du dispositif d’appui à la coordination (DAC38) et du pôle d’éducation thérapeutique (ETP) de la MRSI.

Il a pour objectifs principaux :

  • Prévention des décompensations cardiaques,
  • Diminution des ré-hospitalisations itératives,
  • Amélioration de la qualité de vie des patients,
  • Amélioration de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques en ville et en hospitalier sur l’ensemble du territoire de l’Isère.

Nos actions

 

  • Une coordination ville-hôpital autour d’une équipe pluridisciplinaire : en améliorant la sortie d’hospitalisation, en décloisonnant les secteurs médico-social et sanitaire, et en facilitant l’hospitalisation directe si nécessaire en évitant un passage aux urgences, en améliorant la coordination entre les soignants de ville et hospitaliers.
  • Un dossier de soins partagé,
  • Des référentiels de soins communs,
  • Des formations spécialisées récurrentes pour les professionnels, médicaux et paramédicaux : actualisation des connaissances en cardiologie et en coordination de soin, formation à l’éducation thérapeutique, analyse de la pratique…
  • Une éducation thérapeutique proposée aux patients et à leur famille : en promouvant un programme d’éducation thérapeutique totalement ambulatoire, personnalisé, adapté aux priorités du patient. Sont proposés au patient à l’issu d’un bilan éducatif personnalisé initial : un suivi éducatif régulier (par un infirmier coordinateur mais aussi par des professionnels libéraux formés), des séances individuelles ou collectives d’éducation thérapeutique, ainsi que des consultations diététiques et psychologiques en fonction des besoins et des priorités des patients.
  • Le RESIC38 soutient des projets de recherche clinique comme l’intérêt de la télésurveillance chez les patients âgés insuffisants cardiaques (étude Isere@dom) en lien avec le conseil départemental.

 

Pour aller plus loin :

 

 

RESIC38 (Réseau des Insuffisants Cardiaques de l'Isère)
GCS Maison Ressource en Santé de l'Isère
C.H.U. de Grenoble
Pavillon E
CS 10217
38043 GRENOBLE CEDEX 9

Contactez nous

par mail

contact

ou par téléphone au

04 76 76 94 96 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

06 24 28 67 22 pour joindre un cardiologue coordinateur du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00