Entre mai 2021 et mai 2022, la MRSI et Médecins du Monde ont déployé, de manière expérimentale et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la DDETS (Direction Départementale Emploi Travail et Solidarité) de l’Isère, le Dispositif d’Appui aux Hébergements d’Urgence pour la Santé (DAHUS). Ce dispositif avait pour objectif d’apporter un appui aux équipes des structures d’hébergements d’urgence pour une meilleure prise en compte des besoins et de l’accès à la santé des personnes hébergées.
Nous vous livrons dans le lien ci-contre le rapport d’observations de cette mission : télécharger le rapport d’observations DAHUS
C’est dès le mois d’avril 2020, et dans un contexte de confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19, que Médecins du Monde et la MRSI proposent de coordonner, après plusieurs interpellations, la mise en place du soutien sanitaire aux centres d’hébergement, notamment ceux de l’urgence mais aussi ceux de la réinsertion sociale, dans un objectif de limiter les propagations du virus dans ces hébergements. A la suite de ce travail mené par une équipe de volontaires et des observations réalisées alors, MDM et la MRSI soutiennent auprès de l’ARS et de la DDETS la mise en place expérimentale du DAHUS.
Finalement, en une année le DAHUS a déployé :
Parmi les conclusions du rapport, voici les leviers identifiés pour poursuivre la mobilisation interprofessionnelle en faveur de l’amélioration de la santé des personnes accueillies en Hébergement d’Urgence :
➢ Renforcer les moyens humains, matériels et financiers, pour permettre aux équipes sociales des HU d’assurer les missions d’accompagnement social global. (Ex. accompagnement physique)
➢ Développer les projets et actions de médiation en santé au sein des hébergements d’urgence en s’appuyant sur le référentiel de compétences de la HAS (2017) et le guide « accompagner vers la santé » du POPS.
➢ Promouvoir auprès des professionnel·le·s de santé (hospitaliers, libéraux, généralistes et spécialistes) l’accès à l’interprétariat via ISM Corum conventionné avec l’ARS.
➢ Ouvrir les cuisines pour les établissements qui en sont dotés et faciliter l’accès aux denrées alimentaires.
➢ Mettre en place des partenariats (cuisines CCAS ou ateliers cuisines CSF) et installer des équipements accessibles et en nombre suffisant (type éviers, frigos, micro-ondes, chaises, tables, vaisselle et couverts, matériel de nettoyage et d’entretien, éponge, liquide vaisselle, lave-vaisselle, fours) pour les établissements n’ayant pas de cuisines.
➢ Renforcer l’accessibilité effective à la santé et aux soins par le financement de solutions de transports adaptées (bus, trains, bons de transports, etc..) que les rdvs soient programmés ou non.
➢ Fournir les sites en kits d’hygiène individuels (savons, dentifrices, brosses à dents, lessive, etc..).
➢ Encadrer les conditions d’accueil des personnes du point de vue du bâti et formaliser cet encadrement (standards minimaux d’accueil dans plusieurs domaines).