Maison des Réseaux de Santé Isère

Communiqué relatif à la situation de l’ADPA38

L’ADPA Isère (Accompagner à Domicile pour Préserver l’Autonomie) a communiqué hier officiellement la situation de redressement judiciaire dans laquelle elle se trouve depuis le 2 juin et l’échéance de quelques mois pour qu’un repreneur assure la continuité de son activité.

 

La MRSI (Maison Ressource Santé en Isère), partenaire institutionnel et opérationnel de longue date de l’ADPA Isère, accompagne au quotidien les parcours de santé en Isère, et notamment les situations complexes de maintien et retour à domicile, pour les personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.

 

Nous alertons aujourd’hui sur le risque majeur que représenterait une cessation d’activité de l’ADPA Isère pour ces situations de maintien à domicile complexes. Acteurs essentiels du maintien à domicile, les services d’aide à domicile souffrent sans conteste d’un modèle économique extrêmement fragile, qui précarise ses professionnels. Dans un secteur économique devenu très concurrentiel, l’ADPA, portée par son projet associatif, continue d’intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin, dans les quartiers prioritaires et reculés, là où d’autres acteurs de ce secteur ne vont plus. L’ADPA accompagne aujourd’hui 1 800 personnes au titre de l’aide à domicile.

 

Un arrêt d’activité mettrait en péril le parcours de santé de ces personnes, avec un risque non négligeable de report sur un système de santé déjà à bout de souffle, et notamment les services d’urgence.

 

Il est essentiel aujourd’hui, pour la santé des isérois les plus en difficulté, que l’ADPA puisse poursuivre son activité.

 

Gérard MICK, Administrateur Général

Bastien GHYS, Directeur Général

 

Pour télécharger le communiqué :

Communiqué MRSI – situation de l’ADPA38