Portée par le projet du Pôle Education Thérapeutique du Patient (ETP) qui est de favoriser l’accès à une offre d’éducation thérapeutique à tout malade chronique, et ce quel que soit la ou les pathologies, l’idée d’expérimenter un modèle d’ETP transversal à destination de toutes personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) voire de vulnérabilité en santé émerge en 2019 au sein de nos équipes.
L’objectif est alors de mobiliser « les outils ETP » pour proposer une offre pédagogique transverse qui permettrait de développer des compétences psychosociales afin d’accompagner toutes personnes ayant une problématique de santé à être en capacité d’opérer des choix éclairés pour leur santé et de s’approprier, s’orienter et devenir acteurs de leurs parcours de santé. Ainsi l’offre étoffée en ETP de la MRSI répondrait à des besoins non pourvus.
Une enquête est lancée en 2020 sur l’acceptabilité d’un modèle d’ETP transverse. Elle met en évidence des besoins et attentes autour du développement d’offres ETP centrées sur les compétences psychosociales avec des thématiques autour de « l’hygiène de vie », du « développement personnel » et du « système de santé, comment ça marche, comment s’en saisir ». Une offre qui viendrait en complémentarité d’une offre « plus spécifique auto-soins ».
Les équipes ETP de la MRSI fortes de ces retours, décident donc d’expérimenter pendant 6 mois un modèle d’ETP transversal : « Agir pour ma santé »
Le programme a comme objectif d’accompagner les personnes (et/ou les aidants), ayant une problématique de santé à l’appropriation de leur parcours de santé en renforçant les capacités de prise de décision et d’action nécessaires pour :
– Veiller à sa santé (bien-être physique et mental)
– Utiliser les ressources du système de santé
– Faire valoir ses choix et ses droits
De nouveaux ateliers sont construits à partir des thématiques suggérées dans l’enquête et avec l’aide de patients ressources (cf. illustration des ateliers ci-dessous). Un Bilan éducatif partagé (BEP) « transversal » voit le jour dans lequel les dimensions de la santé, au sens de l’OMS, sont explorées (physique, mentale, sociale).
Fort de cette expérimentation, le Pôle ETP de la MRSI souhaite poursuivre et renforcer cette démarche. Il s’agit ainsi de favoriser l’accès à l’ETP au plus grand nombre de personnes, et notamment à celles en situation de vulnérabilité et/ou dont le parcours de soin n’est pas clairement défini.
Le programme va donc être déposé auprès de l’ARS-AURA afin de pérenniser la démarche.
Pour en savoir plus, téléchargez l’article « Agir pour ma santé »