Maison des Réseaux de Santé Isère

Projet Territorial de Santé Mentale de l’Isère

La loi du 26 janvier 2016 de Modernisation de notre système de santé, article 69, instaure les Projets Territoriaux en Santé Mentale (PTSM) sur le territoire national. Leur objectif est l’amélioration concrète des parcours en santé mentale.

En Isère, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a missionné la Commission Spécialisée Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé (CTS), pour son élaboration.

Le 19 Décembre 2018 la CSSM a validé la méthodologie de projet du PTSM de l’Isère. La Maison des Réseaux de Santé Isère (MRSI) a été désignée comme coordinatrice du projet.

Au-delà d’un document officiel, les acteurs de la CSSM poursuivent l’objectif d’identifier et d’initier des pistes d’amélioration concrètes des parcours en Santé Mentale. Il est un engagement collectif à une meilleure coordination et articulation des activités de chacun, au service des parcours.

La démarche adoptée :

L’enjeu de ce PTSM consiste à aboutir à des pistes de solutions concrètes à mettre en œuvre par les acteurs, pour l’amélioration des parcours.

Il s’attachera particulièrement à la faisabilité de la mise en pratique des recommandations effectuées, notamment sur la base des moyens que peuvent mobiliser les acteurs.

Le PTSM sera un projet dynamique, évolutif et engageant pour les prochaines années sur notre territoire. Le document de contractualisation marquera le point de départ du PTSM, dont la concrétisation opérationnelle s’étalera sur les mois à venir.

UNE PLATEFORME EST A LA DISPOSITION DES ACTEURS DES PARCOURS EN SANTÉ MENTALE, PROFESSIONNELS ET USAGERS, POUR CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC PARTAGÉ (réponse individuelle ou collective) avant le 15 mars 2019.

ACCÉDER A LA PLATEFORME DE CONTRIBUTION

 

Pour plus d’informations : coordinatrices.ptsm@mrsi.fr