Maison des Réseaux de Santé Isère

Projet Territorial de Santé Mentale de l’Isère

 

PTSM Isère L’actualité mai 2021

En décembre 2018, des acteurs et usagers du champ de la santé mentale en Isère décident de s’engager dans l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Se saisissant de cet outil promu par la Loi de Modernisation du Système de Santé de janvier 2016 et de la commande faite par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes à la Commission Spécialisée en Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé de l’Isère (CTS), ils se constituent en groupe de projet, et tentent d’initier une dynamique collective et participative.

Après une phase de diagnostic des réalités et problématiques des parcours de santé mentale sur notre département, dont le document de synthèse a été approuvé par Arrêté de l’ARS en novembre 2019, qui s’est achevée par une présentation grand public à l’automne 2019 lors de trois Journées de lancement PTSM (Vienne, Bourgoin-Jallieu, Grenoble), le travail s’est poursuivi pour aboutir aujourd’hui à une feuille de route prévoyant plus d’une trentaine d’actions et projets concrets, ayant pour objectif commun l’amélioration des parcours de santé mentale des isérois.

Téléchargez le diagnostic territorial partagé en santé mentale du territoire de l’Isère :

La démarche qui a été celle des porteurs du PTSM de l’Isère est collaborative, reposant avant tout sur l’expérience, les réalités vécues et les propositions des acteurs de terrain et des usagers, et dans la limite d’un travail principalement bénévole. Ni le diagnostic ni les actions proposées en réponse n’ont vocation à être exhaustifs, et à régler l’ensemble des problématiques de santé mentale en Isère.
En revanche, ils sont le fruit d’un travail d’échange, de synthèse, de coopération et de priorisation des acteurs eux-mêmes, aboutissant à soumettre finalement un certain nombre de propositions, nécessitant ou non des financements, et se déployant sur les cinq années à venir.

La feuille de route n’est pas un aboutissement, mais le point de départ d’une action renforcée dans le champ de la santé mentale en Isère. Elle se veut évolutive et s’enrichira au fil du temps, pour inscrire dans la durée les acteurs et les usagers de santé dans une dynamique territoriale commune.

L’Arrêté n°2021-22-0013 portant adoption du projet territorial de santé mentale du territoire de l’Isère a été publié le 22 mars 2021. (consulter l’arrêté p.503)

Consultez la feuille de route du PTSM de l’Isère : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2021-03/PTSM%2038.pdf

 

 

   Pour plus d’informations :