Maison des Réseaux de Santé Isère

Projet Territorial de Santé Mentale de l’Isère

22 janvier 2020

 

Le diagnostic territorial partagé en santé mentale du territoire de l’Isère a été approuvé par l’ Arrêté  n° 2019-22-0113 le 28 novembre 2019. Vous pouvez le consulter et télécharger via les liens ci-dessous.

 

LA DEUXIÈME ETAPE : LE PROJET TERRITORIAL DE SANTE MENTAL, CONSTRUIRE LE PLAN D’ACTION

 

Les journées de lancement du PTSM de l’Isère ont permis de faire émerger de nombreuses pistes d’action au sein de groupes de travail qui ont mobilisé plus de 300 personnes : professionnels du sanitaire, social et médico-social, usagers et familles.

 

La matière issue de ces journées a été analysée, regroupée et croisée avec le diagnostic. 5 axes stratégiques se sont dessinés.

 

Ces axes déclinés en objectifs opérationnels sont portés par des pilotes membres du groupe projet afin d’assurer la cohérence des actions et l’engagement dans une nouvelle dynamique.

 

L’ultime étape consiste donc en l’élaboration d’un document opérationnel décrivant les projets et les actions retenus par les acteurs . Il prévoit la priorisation des actions dans le temps, les modalités opérationnelles de leur mise en œuvre et les acteurs concernés….

Dans cet objectif, les pilotes de chaque axe vont être amenés à organiser de nouveaux groupes de travail.

 

Renseignements et inscriptions aux groupes de travail : c’est ici !

 

LES AXES STRATÉGIQUES RETENUS

 

Pilotes : Conseil Départemental de l’Isère de l’Ordre des Médecins – Etablissement de santé Mentale des Portes de l’Isère – Centre Hospitalier Alpes Isère.

Pilotes : Centre Hospitalier Alpes Isère – Etablissement de santé Mentale des Portes de l’Isère – Association Entrelien – UNAFAM 38 Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

Pilotes : OXYGEM – Etablissement de santé Mentale des Portes de l’Isère – Association Entrelien – UNAFAM 38 Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

Pilotes : IREPS Délégation Isère – OXYGEM.

Pilotes : RéHPsy – Ville de Grenoble.

 

 

RETOUR SUR LES JOURNÉES DE LANCEMENT DU PTSM ISÈRE

 

Vous avez été nombreux à participer aux journées de lancement du PTSM de l’Isère sur Vienne, Bourgoin-Jallieu et Grenoble, et nous vous en remercions vivement.

 

 

Ces journées se sont déroulées en deux temps : une matinée consacrée à la présentation du diagnostic territorial partagé et une après-midi de groupes de travail autour de 3 thématiques prioritaires. Ces groupes de travail ont permis de mettre autour de la table les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social mais aussi usagers, familles et proches.

 

Ci dessous les comptes-rendus de chaque journée :

 

 

 

   Pour plus d’informations :