Maison des Réseaux de Santé Isère

Education thérapeutique et hépatopathies chroniques

Education thérapeutique et hépatopathies chroniques

Public concerné

Toutes personnes atteintes d’une pathologie du foie : Patient.e.s atteint.e.s d’hépatopathies chroniques en ambulatoire et en hospitalisation et leurs aidant.e.s et/ou proches.

Objectifs

Le programme a pour objectif d’aider les personnes atteintes d’hépatopathies chroniques d’acquérir ou de renforcer des compétences d’auto-soin et d’adaptation afin de cohabiter avec la maladie et d’améliorer leur qualité de vie en renforçant l’adhésion thérapeutique.

Ce programme est proposé en complément d’une prise en charge médicale.

Le programme d’ETP proposé par Prométhée s’inscrit dans un parcours de soins qu’il soit existant ou qu’il soit en cours de formalisation ou que la personne soit en cours d’ouverture de droits.

Déroulement

Les demandes d’inclusion dans le programme, réalisées par un professionnel ou un patient, sont examinées de façon hebdomadaire et en équipe pluridisciplinaire, puis un premier RDV est proposé.

 

Premier entretien :
Le premier entretien est assuré par l’infirmière et la psychologue d’éducation thérapeutique qui reçoivent ensemble le.la patient.e qui a l’opportunité de faire part de ses attentes, ses besoins et de ses objectifs.
Le programme ETP proposé est élaboré en fonction de l’environnement général des patient.e.s et dont l’équipe s’attache à en adapter le contenu.

 

Programme d’ateliers :
Des formules sont proposées aux patient.e.s : ateliers collectifs et séances individuelles (séance individuelle avec l’infirmière et avec la psychologue). Le programme est fonction de ce que les patient.e.s souhaitent et il est modifiable et adaptable à tout moment.

Les séances individuelles concernent entre autres :

  • la physiopathologie,
  • les évolutions possibles de la maladie,
  • les moyens de prévention et de protection de l’entourage dans le cas des hépatites virales,
  • les facteurs de risques et facteurs aggravant,
  • l’observance et le suivi biologique.

Les séances individuelles avec la psychologue vont quant à elles offrir aux patient.e.s un espace de parole pour exprimer le vécu de son hépatopathie dans le quotidien, les représentations associées et le vécu dans sa vie sociale.

 

Les séances collectives proposées aux patient.e.s :

  • diététique et l’alimentation,
  • groupe d’échange sur le vécu de la maladie chronique,

ainsi que des ateliers transversaux à d’autres programmes d’ETP (alimentation, activités physiques, stress & santé, tabac…)

Liens avec les professionnels qui vous suivent

Votre médecin traitant sera tenu informé au fur et à mesure de l’avancement du programme par courrier et/ou par téléphone.
Avec votre accord certaines informations concernant votre parcours sont susceptibles d'être partagées avec les professionnels qui vous entourent.

Prométhée - Pôle ETP MRSI
Maison des Réseaux de Santé Isère
Parc Héliopolis
16 rue Tour de l'Eau
38400 St Martin d'Hères

Contactez nous

par mail

contact

ou par téléphone au 04 76 24 90 37

Plus d'informations sur

http://promethee-hepatites.org/